Le Grand Défi Biodiversité Chadieu 2016

 La première édition du Grand Défi Biodiversité organisé par le CPIE Clermont-Dômes a eu lieu au parc de Chadieu. Situé sur la commune d'Authezat, au bord de la rivière Allier, le site abrite une forêt alluviale ainsi qu'une nature préservée remarquables.

 

Cet événement, unique en son genre dans la région, était fondé sur une série d'objectifs : 

  • Un objectif de sensibilisation du grand public à la biodiversité de son territoire ainsi que de sa préservation.
  • Un objectif naturaliste d'inventorier le plus d'espèces possibles sur un site et en moins d'une journée (de 7h30 à minuit), avec un objectif minimum de 500 espèces.
  • Un objectif de partage entre le grand public et les naturalistes/scientifiques en permettant un échange approfondi entre ces groupes souvent isolés les uns des autres.
  • Un objectif de valorisation du site de Chadieu et de son potentiel écologique à travers un programme d'animation riche et diversifié placé sous le signe de la convivialité et du partage.
  • Un objectif de renforcement du réseau associatif local en conviant les associations naturalistes du département  à venir présenter leurs activités au grand public.

Cette journée du 26 juin 2016 a ainsi été couronnée de succès, et ce sur de nombreux points : D'abord, ce sont près de 1 000 visiteurs, naturalistes et bénévoles qui ont participé à ce Grand Défi. De plus, l'objectif des 500 espèces à largement été dépassé avec exactement 611 espèces identifiées sur la durée de l'événement. Enfin, le déroulement de la journée ainsi que l'ambiance qui a régné au Domaine de Chadieu ont largement répondu aux attentes du public,

des naturalistes et des organisateurs. La satisfaction générale qui en est ressorti a fait envisager la reconduction ultérieure d'un prochain Grand Défi Biodiversité !